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François Rougier, ténor
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Il fait ses débuts sur scène en 2006 dans le rôle de Platée dans le Jeu de la Grenouille imaginé par Mirella Giardelli d'après Platée de Rameau avec l'Atelier des Musiciens du Louvre - Grenoble. Avec la même équipe, il est Ferrando dans L'école des amants d'après Cosi fan tutte de Mozart et De l'amour de Stendhal. 

En 2007, il rejoint la compagnie Les Brigands et joue ainsi dans plusieurs ouvrages d’Offenbach et Delibes. Cette collaboration s’achèvera avec le rôle de Fritz dans La Grande Duchesse de Gerolstein en 2014 au Théâtre de l’Athénée et en tournée. En 2011, il débute à l’Opéra de Besançon dans le rôle de Borsa dans Rigoletto. 

En 2012, il rencontre la metteuse en scène Alexandra Lacroix sous la direction de laquelle il joue le rôle de Cecco dans Il Mondo della Luna de Haydn au Théâtre Mouffetard et de Guido dans La Chatte métamorphosée en femme au Musée d’Orsay. Convaincu par son esthétique et sa pensée quant au travail d’acteur à mener avec les chanteurs et les instrumentistes, il s’engage auprès d’elle au sein de la Cie MPDA - Alexandra Lacroix pour créer un triptyque de spectacles d’après les Passions de Bach dont la direction musicale est assurée par Christophe Grapperon. Il participe ainsi à la création de Et le coq chanta… en 2014, D’autres le giflèrent en 2015 et Puis il devint invisible en 2017 donnés au Théâtre de l’Athénée, au Carreau du Temple, à Mains d'Oeuvres et en tournée. 

En 2013, il débute à l’Opéra Comique dans les rôles du Patron et du Maire dans Ciboulette de Hahn. Suivront les rôles du Prince charmant dans Cendrillon de Viardot et de Cassim dans Ali Baba de Lecocq, repris en 2016 à l’Opéra de Rouen. En 2014, il débute à l’Opéra de Limoges dans le rôle de Ruiz dans Il Trovatore. De 2014 à 2016, il participe à la tournée CFPL des Caprices de Marianne de Sauguet où il joue le rôle de Coelio sur les scènes du Capitole de Toulouse, de l’Opéra national de Bordeaux et des opéras de Marseille, Limoges, Tours et Reims. En 2015, il est Gratiano à l’occasion de la redécouverte du Marchand de Venise de Hahn à l’Opéra de Saint-Etienne. En 2017, il débute à l'Opéra national de Paris sur la scène de la Bastille dans le rôle du Remendado dans Carmen de Bizet.

Au concert, il chante les Passions selon saint Jean et saint Matthieu et l’Oratorio de Noël de Bach avec La Chapelle rhénane. Il enregistre avec cet ensemble Le Messie de Haendel (K617). Il chante la Messe en si, le Magnificat et plusieurs cantates de Bach avec l'Ensemble baroque de Toulouse. En 2012, il chante la 9e symphonie de Beethoven au Quartz de Brest avec l’Ensemble Matheus et donne un récital Massenet avec Natacha Figaro et Jeff Cohen au Festival de la Chaise-Dieu. Plus récemment, on a pu l’entendre à la Cité de la musique avec Opera fuoco sous la direction de David Stern pour des cantates de Bach et Telemann, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne dans les airs de la Passion selon saint Jean sous la direction de Michel Corboz, avec l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo pour l'Oratorio de Noël de Saint-Saens ou encore à la Maison de la culture de Nevers et à la Maison de la Poésie aux côtés de l’écrivaine Célia Houdart pour une lecture-récital d’après son roman Gil. En 2017, il crée à la Salle Cortot avec les musiciens de l'Orchestre de chambre de Paris la cantate de Pierre-Yves Macé "Maintenant de toutes nos forces, essayons de ne rien comprendre".

Parmi ses projets : Voix intimes 1914-18, récital lecture avec Alexandra Lacroix et la pianiste Agnès RouquetteJuliano dans Le Domino noir d'Auber à l'Opéra royal de Wallonie et à l'Opéra Comique, Abdallo dans Nabucco de Verdi à l'Opéra de Lille, Cossé dans Les Huguenots et Gaston dans La Traviata à l’Opéra de Paris.
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Parallèlement à ses études à Sciences-po Grenoble, François Rougier a étudié le chant au Conservatoire de Grenoble dans la classe de Paul Guigue puis de Cécile Fournier. Il se perfectionne aujourd'hui auprès de la soprano Sophie Marin-Degor. En 2011, il est lauréat du 22e Concours international de chant de Clermont-Ferrand et finaliste du 18e Concours international d'opéra et de mélodie française des Symphonies d'automne de Mâcon. En 2013, il participe à la première Académie de l'Opéra Comique.