BIOGRAPHIE

Après avoir mené de front des études à Sciences-Po et au conservatoire (auprès de Paul Guigue et Cécile Fournier) à Grenoble, François Rougier est rapidement remarqué comme un ténor à suivre : lauréat du 22e Concours international de chant de Clermont-Ferrand en 2011 et finaliste des 18e Symphonies d'automne de Mâcon, il participe en 2013 à la première Académie de l'Opéra Comique. Il est membre de la Nouvelle troupe Favart de l’Opéra Comique depuis 2018.

 

En 2006, Mirella Giardelli lui confie ses premiers rôles avec Platée et Ferrando dans deux spectacles adaptés des opéras de Rameau et Mozart avec l’Atelier des Musiciens du Louvre. En 2012, il découvre le travail de la metteuse en scène Alexandra Lacroix dans Il Mondo della Luna de Haydn puis dans La Chatte métamorphosée en femme d’Offenbach au Musée d’Orsay. Puis il s’engage auprès de sa compagnie, lieu de recherche et d’expérimentation dans le champ du théâtre musical et participe comme artiste associé à un triptyque de spectacles d’après les Passions de Bach (Et le coq chanta…,D’autres le giflèrent, Puis il devint invisible) dont la direction musicale est assurée par Christophe Grapperon, au récital lecture Voix intimes 14-18, à une recherche performative sur Carmen (Le meurtre de Carmen) et au projet Voi[e.x.s] Chapelle Charbon développé pendant 3 ans à la Porte de la Chapelle.  

 

De 2014 à 2016, il participe à la tournée CFPL des Caprices de Marianne de Sauguet (rôle de Cœlio) sur les scènes du Capitole de Toulouse, de l’Opéra national de Bordeaux, des opéras de Marseille, Limoges, Tours et Reims. 

 

Ses qualités vocales autant que scéniques font de lui l’invité régulier de nombreuses scènes d’opéras : l’Opéra national de Paris (Les Huguenots, La Traviata, Carmen), l’Opéra Comique (Le Domino noir d’Auber, Madame Favart, Ciboulette, Cendrillon de Viardot, Ali Baba de Lecocq), l’Opéra royal de Versailles (La Périchole), l'Opéra royal de Wallonie – Liège (Le Domino noir), l'Opéra de Lille (Nabucco), l’Opéra de Rennes (L’inondation de Pommerat et Filidei), Nantes-Angers Opéra (L’inondation), le Festival Radio-France de Montpellier (Fervaal de D’Indy), le Festival Berlioz de la Côte Saint-André (La Prise de Troie), le Théâtre historique de Trondheim en Norvège (Raoul Barbe-Bleue de Grétry), l’Opéra de Rouen (L’Île de Tulipatan et Ali Baba), l’Opéra de Limoges (Il Trovatore, Madame Favart), l’Opéra de Saint-Etienne (L’Île de Tulipatan et Le Marchand de Venise de Hahn)…

 

Dans le répertoire d’oratorio (Passions de Bach, Oratorio de Noël de Saint-Saëns, Messie de Haendel, Requiem de Mozart, Messe en Ut de Beethoven…) il s’est produit auprès d’ensembles et orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne (direction Michel Corboz), le chœur du Capitole de Toulouse, La Chapelle rhénane, Opera fuoco, Le Palais royal, l’Ensemble baroque de Toulouse…

 

En récital, on a pu l'entendre à la Maison de la culture de Nevers et à la Maison de la Poésie aux côtés de Célia Houdart pour une lecture-récital d’après son roman Gil. En 2017, il crée avec les musiciens de l'Orchestre de chambre de Paris, la cantate de Pierre-Yves Macé Maintenant de toutes nos forces, essayons de ne rien comprendre. En 2018, il donne un récital d’airs d’opéras français avec Sandrine Buendia et Marine Thoreau La Salle à l’Opéra Comique et il crée Trois pièces pour voix et électronique de Sébastien Roux au MACVAL.

 

Parmi ses projets en 2020-21 : Persées, spectacle conçu par Alexandra Lacroix mettant en regard les Mélodies persanes de Saint-Saëns et des récits de migrants iraniens et afghans à la Porte de la Chapelle, Voi[e.x.s] Chapelle Charbon, création lyrique in situ à Porte de la Chapelle avec la Cie MPDA - Alexandra Lacroix, l’Evangéliste dans la Passion selon Saint-Jean à la Halle aux grains avec l'Ensemble baroque de Toulouse, Du renard au gorille, récital avec Anna Reinhold et Marine Thoreau La Salle à l’Opéra Comique, Marinoni dans Fantasio d’Offenbach à l’Opéra Comique, Juliano dans Le Domino noir d’Auber à l’Opéra de Lausanne, Dikson dans un concert d’après La Dame Blanche de Boieldieu à l’Opéra de Limoges, Cynalopex dans Phrynée de Saint-Saëns à l’Auditorium du Louvre.