CIE MPDA
ALEXANDRA LACROIX
Alexandra Lacroix crée en 2007 la Cie MPDA - Alexandra Lacroix, lieu de recherche et de création dans le champ du théâtre musical et de l'opéra centré sur les questions de la mise en corps et en espace de la musique. En 2012, François joue Cecco dans Il Mondo della Luna de Haydn qu'elle met en scène au Théâtre Mouffetard. Depuis 2013, il est artiste associé à la Compagnie et participe au développement de ses projets.
De 2014 à 2017, il participe au triptyque de spectacles d'après les Passions de Bach. Thématique de la trahison à partir de la Cène pour Et le coq chanta… (2014), de l’humiliation au cours du chemin de croix pour D’autres le giflèrent (2015) et de l'invisible pour Puis il devint invisible (2017).
En 2018, naît le récital lecture Voix intimes 14-18 qui met en regard des correspondances de soldats avec des mélodies de Poulenc, Hahn, Debussy et Fauré dont les poèmes traitent de la guerre, de la mort et de la paix.
De 2018 à 2021, François participe au développement du projet de création lyrique participative in situ : Voi[e.x.s] dans le quartier de la Chapelle-Evangile et autour du site Chapelle Charbon à Paris 18e.
En 2020, il participe à la première étape de création du spectacle Persées conçu par Alexandra Lacroix et mettant en regard les Mélodies persanes de Camille Saint-Saëns et des récits de réfugiés iraniens et afghans.
En 2021, il participe à Synergie, performances musicales et dansées dans le quartier de la Chapelle-Evangile (Paris 18e) et à la création scénique de Persées.
En 2022, il participe à la création de Sur un nuage sieste musicale avec Bach pour les 3-8 ans et leurs parents et il est Kornélis dans La Princesse jaune et autres fantasmes d'après Saint-Saëns mis en scène par Alexandra Lacroix à l'Opéra de Limoges.
En 2023, il est Don José dans The Carmen Case, livret et mise en scène d'Alexandra Lacroix, musique de Diana Soh et Georges Bizet, direction musicale Lucie Leguay au TAP de Poitiers puis en tournée aux Théâtres de la Ville de Luxembourg et à l'Opéra national de Bordeaux en 2024 et à l'Opéra de Limoges en 2025.
En 2024, il est Sidi-Toupi dans Belboul conçu et mis en scène par Alexandra Lacroix d'après L'adorable Belboul de Jules Massenet et Des rires au jasmin de Farnaz Modarresifar à l'Opéra de Reims.
Site internet de la Cie MPDA - Alexandra Lacroix